Les différents procédés d’impression

L’impression a pris une place de taille au sein de la société. Elle est utile dans de nombreux domaines. C’est pour cela que les procédés d’impression se sont multipliés afin de s’adapter aux besoins variés. Aujourd’hui, il existe des techniques d’impressions dites traditionnelles et d’autres, dites numériques.À chaque type d’impression ses particularités, que ce soit au niveau du rendu, de la précision, des coûts, mais aussi de la durabilité. Pour mieux s’y retrouver, voici un petit tour d’horizon sur les différents procédés d’impression.

L’histoire de l’impression en bref

Il est souvent relaté que l’imprimerie fut inventée au 15e siècle par Gutenberg, mais des traces de procédés de reproduction sont retrouvées en Chine dès le 6e siècle. C’est la dynastie Tang qui créa ce que l’on appelle impression au bloc de bois. Cette technique use d’une matrice en bois sculpté, encrée, puis imprimée sur feuille de papier. C’est avec cette méthode que le premier livre imprimé vit le jour en 868. En Europe, c’est l’impression à caractère mobile que l’allemand Gutenberg inventa au 15e siècle. Ce fut une véritable révolution. D’ailleurs, c’est cette invention qui permit à l’imprimerie de faire grandement partie de notre quotidien.

Les techniques d’impression traditionnelles

On distingue plusieurs procédés d’impressions classés traditionnels. Pour chacun d’entre eux, il est recommandé de traiter la surface à imprimer au préalable en vue d’une meilleure adhésion et d’un rendu impeccable. Pour ce faire, il existe une solution appelée traitement plasma. Elle améliore le procédé d’impression sur différents matériaux de différentes formes. Mais quels sont ces procédés d’impression ?

L’offset

Cette technique est dédiée à la production en grande quantité d’imprimés pour les journaux, les magazines, les livres, etc. Elle consiste en une répulsion de l’eau à l’encre, c’est-à-dire qu’un filet d’encre se dépose sur une plaque imprimante. Celle-ci va le reporter sur le blanchet, un rouleau en caoutchouc qui se charge alors de l’impression sur papier.

L’héliogravure

Ce procédé implique une forme imprimante en creux où se trouve de l’encre très liquide. Le cylindre d’impression est en inox ou en cuivre. Quant à la gravure, elle se fait au laser ou de manière chimique. La gradation de l’image ainsi que la tonalité de la couleur se font selon la taille et la profondeur des creux. Cette technique est surtout utilisée pour les tirages qui comportent plusieurs images.

La Flexographie

Elle est surtout utilisée pour imprimer les emballages alimentaires, mais elle convient aussi sur d’autres supports. Son avantage réside dans son temps de séchage ultra rapide.

La sérigraphie

Cette technique consiste à verser de l’encre sur le support d’impression : textile, plastique, bois, etc. Il est ensuite raclé, traverse les écrans à travers des parties non dissimulées afin de faire apparaître le motif souhaité.

La tampographie

Elle utilise le même procédé que celui du timbre en caoutchouc qui consiste à transférer de l’encre sur une surface à imprimer via un tampon. Cette technique est surtout recommandée pour les touches, les boutons, les capsules, etc.

Les techniques d’impression numériques

Les procédés d’impression numériques sont modernes. On distingue :

Le jet d’encre

Il consiste à imprimer via la projection de petites gouttes de jet d’encre sur un support donné. C’est le procédé adopté sur la majorité des imprimantes de bureau.

La xérographie

Avec ce procédé, le cylindre d’impression est enduit d’un polymère spécial pour attirer les particules permettant à l’encre d’être transférée sur la surface à imprimer.

L’impression thermique

Il s’agit d’un procédé qui fonctionne via le chauffage d’un ruban à encre. Ce dernier est alors piqué au niveau du point de trame déterminé, puis la dorure à chaud vient prendre le relais.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial portail came avant de l’acquérir !