Tout savoir sur la fendeuse thermale

L’hiver approche à grand pas, et on a besoin de bois pour chauffer la maison. Cependant, manier une hache dans le froid peut vite briser nos muscles. Une fendeuse thermale est l’outil idéal pour réduire l’effort et accélérer le travail. Lisez ce qui suit afin de choisir le meilleur modèle pour vous.

Qu’est-ce qu’une fendeuse thermale ?

Une fendeuse thermale (ou fendeuse de bois comme on les appelle parfois) est un dispositif mécanique qui utilise l’hydraulique pour enfoncer les bûches contre un cale métallique solide, et les fendre pour en faire de plus petites bûches. Une fendeuse de bûches est en fait une hache mécanique, mais tandis qu’une hache utilise la force musculaire, la gravité et l’impact pour fendre le bois, la fendeuse thermale utilise la pression, une façon plus sûre et plus efficace de fendre.

Quels sont les types de fendeuse thermale ?

Il existe principalement trois catégories de fendeuse thermale

  • Le modèle électrique horizontale
  • Le modèle électrique verticale
  • Le modèle à essence verticale
  • La méthode de fendage de base reste la même. La chose la plus importante à retenir, c’est que plus vous avez de tonnage, plus vous pouvez traiter des billes de bois plus dures et plus grandes. Un tonnage plus élevé peut aussi vous aider à affronter du bois noueux ou bois vert.

    Qu’est-ce que le tonnage ?

    Le tonnage est une mesure qui sert à évaluer la pression que chaque fendeur thermale peut exercer. Un modèle de base, de niveau d’entrée, exercerait typiquement une pression d’environ 4 ou 5 tonnes, alors que les versions plus grandes peuvent facilement exercer une pression d’environ 12 à 25 tonnes.

    Fendeuses thermales horizontales ou verticales. Comment choisir ?

    C’est très simple. Les fendeuses de bûches horizontales à moteur électrique plus petites sont idéales lorsque vous traitez de plus petits volumes et des bûches de plus petites dimensions. Ce sont les plus populaires et sont parfaitement adaptés aux besoins de la plupart des gens. Ils peuvent être utilisés au niveau du sol ou sur un banc ou, dans certains cas, ils sont équipés d’un support permettant une utilisation à hauteur de la taille. Les fendeuses thermales électriques à essence sont des machines de taille moyenne qui peuvent traiter plus de variétés de tailles de bûches ainsi que des volumes plus importants. Elles sont idéales si vous préparez du bois de chauffage régulièrement et si vous avez une propriété spacieuse, avec peut-être plus d’un poêle à bois. Ces machines ont des plaques de base ajustables vous permettant de configurer la fendeuse thermique en fonction de la taille des bûches pour une efficacité maximale.

    Électrique ou essence ?

    Ah. La question récurrente – pertinente pour beaucoup d’outils. Les fendeuses électriques, tout en ayant tendance à être moins puissantes, peuvent être utilisées à l’intérieur, dans un garage, une remise à bois ou même dans votre cuisine si vous avez un conjoint compréhensif. Elles sont peu bruyantes, requièrent peu d’entretien et sont assez économiques. Les fendeuses à essence ont tendance à être plus puissantes, mais ne devraient pas être utilisées à l’intérieur en raison des émanations. Cependant, étant sans câble, elles peuvent vous offrir la liberté de fendre n’importe où, dans le jardin, dans la cour arrière ou au fond d’un bois enchanté si vous le souhaitez….. Maintenant que vous avez une idée de ce que vous cherchez, voici un comparatif des meilleures fendeuses thermales d’aujourd’hui.

    Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial radiateur bain d’huile avant de vous rendre en magasin !